Untitled Document
mnuside.jpg
 
 
 
 
 
 
Les Grands Prix du patrimoine d'expression

 

Le prix Hélène-Baillargeon - Interprétation

Hélène Baillargeon Née le 28 août 1916 à Saint-Martin de Beauce, cette comédienne et folkloriste a profondément marqué le paysage audiovisuel québécois.

Durant la première moitié des années cinquante, elle interprète nos plus beaux airs folkloriques à la radio de Radio-Canada (Songs de chez-nous, Canciones Del Canada et Le Réveil rural). Puis l'avènement de la télévision l'amène au petit écran. Elle joue dans le téléroman Cap-aux-Sorciers et anime la populaire émission Chez Hélène diffusée sur le réseau CBC. Cette émission consacrée à l'enseignement de la langue française auprès des jeunes anglophones tient l'antenne pendant quatorze ans.

Elle mène parallèlement une carrière de chanteuse, donnant des récitals et participant à des congrès internationaux de folklore.

Mme Baillargeon a enregistré 15 disques en carrière et publié 2 recueils de chansons. Elle est décédée en septembre 1997.

Un prix qui souligne l'excellence d'une réalisation artistique - chant, conte, danse, musique - et son impact sur la mise en valeur du patrimoine d'expression du Québec

Critères de sélection La recherche; l’originalité de la démarche artistique; la présentation générale; la performance de l’artiste ou du groupe; la qualité technique de la production; la réponse du public; la diversité de la population rejointe.

Finalistes 2004 : Les Ménétriers d’Antan ¦ Association culturelle arménienne Hamazkayin Ensemble Ani ¦ Quand les hommes montaient au chantier – Reel et Macadam ¦ Spectacle Kassa ¦ M. Yves Lambert ¦ Chantier – [ZØGMA] Collectif de folklore urbain

 

Les lauréats
1998 : Maryolen Paquin
1999 : De Galway à Grosse-Île
2000 : Sonia Del Rio

2004 : Zogma Collectif de foklore urbain

 

 

Michel-Cartier   ¦    Nicolas-Doclin   ¦   Leticia-Bulotano    ¦   Jeune relève artistique   ¦    Marcel-Ducharme   ¦    Hélène-Baillargeon   ¦    Guy-Landry   ¦   Jean-Collard   ¦   Entreprises   ¦   Boubacar-Biabaté   ¦   Félix-Antoine-Savard   ¦   Hommage