Untitled Document
mnuside.jpg
 
 
 
 
 
 
Les Grands Prix du patrimoine d'expression

 

Le prix Michel-Cartier - Communication

Michel Cartier est engagé dans le milieu folklorique dès son tout jeune âge. En 1952, il fonde l'Ensemble national des Feux Follets, une troupe de danse dont il dirigera les destinées durant plus de vingt-cinq ans.

C'est à la fois grâce à ses talents de chorégraphe et à sa vaste expérience en danses folkloriques qu'on le choisit pour signer les chorégraphies des cérémonies de Terre des Hommes, en 1967, puis des Jeux olympiques de Montréal, en 1976. Ces chorégraphies lui vaudront de hautes distinctions en Angleterre et au Mexique. Parallèlement à sa carrière de directeur et chorégraphe, il signe divers émissions pour la Société Radio-Canada, l'Office national du film et Radio-Québec, dont deux imposantes séries sur la danse et les contes traditionnels.

Professeur au département des communications de l'UQAM depuis 1975, il s'intéresse aux nouvelles technologies de l'information, surtout de leur impact sur la langue et la culture.

Un prix qui souligne une intervention médiatique – événement médiatique, reportage, article de fond, éditorial, outil de communication, site Internet – qui a contribué de manière remarquable à mettre en valeur un domaine du patrimoine d’expression du Québec ou ce patrimoine en général.

Critères de sélection La qualité de la recherche; l’authenticité du contenu; les retombées positives; l’impact promotionnel; la réponse du public et la diversité des populations rejointes; l’originalité et la qualité artistique et technique des moyens utilisés.

 

Les lauréats
1998 : Les Petits Pas Jacadiens
1999 : Festival folklorique des enfants du monde
2000 : Le Marché public de Pointe-à-Callière
2004 : Pointe-à-Callière

 

 

 

Michel-Cartier   ¦    Nicolas-Doclin   ¦   Leticia-Bulotano    ¦   Jeune relève artistique   ¦    Marcel-Ducharme   ¦    Hélène-Baillargeon   ¦    Guy-Landry   ¦   Jean-Collard   ¦   Entreprises   ¦   Boubacar-Biabaté   ¦   Félix-Antoine-Savard   ¦   Hommage